La gouvernance d'entreprise fait référence à la manière dont un conseil d'administration dirige et gère l'entreprise, en tenant compte de l'impact des décisions sur les employés, les clients, les fournisseurs, les communautés et les actionnaires. Le conseil d'administration supervise la conduite des affaires et supervise la gestion.
Dans le contexte actuel de dynamique de marché complexe et volatile, le rôle et la performance du conseil d’administration font l’objet d’une surveillance croissante. Nommés par les actionnaires, les administrateurs ont le devoir de veiller à ce que l'entreprise atteigne ses objectifs stratégiques et que ses actifs soient sauvegardés.
Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus un impératif mondial, plaçant les entreprises sous la surveillance croissante des régulateurs ainsi que des investisseurs, de la société civile, des employés et des consommateurs socialement conscients.
L’intérêt accru des parties prenantes pour l’ESG et la reconnaissance croissante de son impact sur la performance signifient que les conseils d’administration sont confrontés à de nouvelles attentes. Pour remplir leur devoir de gardiens du succès à long terme de leur organisation, les membres du conseil d’administration doivent comprendre les concepts clés de l’ESG et évaluer les risques et opportunités qui y sont associé